Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revues de presse / Revues de presse

JOP 2024 : le casse-tête de l’organisation du travail pour les entreprises franciliennes

Publié le 30/01/2024 dans Revues de presse

"Des chantiers à l’arrêt pour le bâtiment : Une problématique loin des entreprises du bâtiment qui vont tourner au ralenti : aucune autorisation de nouveau chantier ne sera délivrée.

"Des chantiers à l’arrêt pour le bâtiment"

Une problématique loin des entreprises du bâtiment qui vont tourner au ralenti : aucune autorisation de nouveau chantier ne sera délivrée entre le 15 juin et le 15 septembre 2024 dans les zones rouges (10 % du territoire parisien).

Philippe Servalli, président de la Fédération française de bâtiment Grand Paris Ile-de-France (140 000 entreprises, 360 000 salariés), minimise toutefois l’impact économique qui devrait être "marginal". "Cette interdiction ne devrait concerner que peu de chantiers. Le Préfet réfléchit avec les services de l’Etat à la mise en place d’un dispositif d’activité partielle pour circonstances exceptionnelles avec une prise en charge du même ordre que celle activée pendant la crise sanitaire".

Mais le vrai sujet d’inquiétude concerne la circulation, au cours de l’été, en plein cœur des JO qui va entrainer des "difficultés de livraison".

Surtout, pour Philippe Servalli, un impact psychologique est à prévoir : "les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient publics ou privés, commencent à reporter leurs travaux par crainte des contraintes de circulation. Si le phénomène est encore difficile à mesurer, il pourrait se traduire par une inertie en prise de commandes des chantiers organisés l’été comme les écoles, les crèches mais aussi des travaux de co-propriété".

Pour lire l'article complet, cliquez ici > https://admin.scopbtp.org/userfiles/docs/actuel_rh_-_jeux_olympiques_et_paralympiques_2024_le_casse-tete_de_lorganisation_du_travail_pour_les_entreprises_franciliennes_-_2024-01-29.pdf