Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

Seine-et-Marne. Les travaux de consolidation ont débuté au château de Fontenay-Trésigny

Publié le 11/04/2022 dans revue de presse

En ce début de mois d’avril, les travaux de consolidation du château de Fontenay-Trésigny ont commencé. Ils doivent durer 3 à 4 mois.

Les engins de chantier ont fait leur apparition aux abords du château (©Ville de Fontenay-Trésigny)

 

Ça y est ! Les travaux ont commencé aux abords du château du duc d’Épernon à Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne). Les pelleteuses et autres engins de chantier ont peu à peu pris leur quartier dans les allées qui mènent à l’édifice, aujourd’hui très délabré.

« Leur but est de préparer les accès vers le château afin que les Charpentiers de Paris puissent intervenir sur le site », confirme Jacques Birlouet, maire adjoint en charge de la communication.

3 à 4 mois de travaux préparatoires
 
Ainsi, les bulldozers vont établir deux axes. Le premier emprunte l’allée principale. Le second accès au chantier se fera par la gauche du château, « depuis la partie du terrain qui est aujourd’hui propriété de la commune », reprend l’élu, côté square du Margat.
 
Une fois cette phase de déblaiement effectuée, les équipes des Charpentiers de Paris pourront procéder à la consolidation du bâtiment. Il sera aussi question d’installer sur place un système de surveillance pour éviter toute intrusion sur le site. Des travaux qui doivent durer trois à quatre mois.
 
« Le château est proche de l’état de ruine. Il est nécessaire de faire des travaux de consolidation du site avant d’attaquer le chantier de réhabilitation », expliquait il y a quelques semaines, les services d’Histoire et Patrimoine, l’entreprise qui a racheté le château en ce début d’année.
 
2 à 3 ans de chantier
 
Cette dernière désire créer une quinzaine de logements sur site, tout en respectant l’architecture des lieux, classés à l’inventaire des monuments historiques en 1963.
 
2 à 3 ans de chantier devraient être nécessaires pour permettre au château du duc d’Épernon de retrouver son éclat d’antan.
 
11/04/2022
Lire l'article ici