Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

Les Charpentiers de Paris emballent l'Arc de triomphe pour Christo

Publié le 06/09/2021 dans revue de presse

L’artiste Christo avec l’Arc de Triomphe. Gleistein/Christo and Jean Claude
 
RÉCIT - Créée par des Compagnons du devoir il y a plus d’un siècle, l’entreprise avait empaqueté le Pont-Neuf en 1985.
 
Du 18 septembre au 3 octobre, les touristes anglais ou autrichiens de passage à Paris seront déçus. Ils ne pourront plus admirer, sur l’Arc de triomphe, les bas-reliefs de la bataille d’Aboukir ou de celle d’Austerlitz. Grâce au savoir-faire de l’entreprise Les Charpentiers de Paris, à pied d’œuvre depuis la mi-juillet, 25.000 m2 de toile argentée, cerclés par 3 kilomètres de corde rouge, auront enveloppé le monument napoléonien. Le projet date de 1961. Disparu en mai 2020, l’artiste Christo, bien connu des Parisiens depuis l’emballage du Pont-Neuf en 1985, avait travaillé jusqu’à la fin à cette dernière œuvre, L’Arc de triomphe Wrapped.
 
À LIRE AUSSIChristo, l’Arc de Triomphe emballé sur papier
 
«Christo avait conscience des difficultés techniques que présentaient ses œuvres et de la nécessité de s’adresser à des entreprises performantes pour les réaliser, souligne Laure Martin, présidente du projet au Centre des monuments nationaux. Il admirait leur travail, qui faisait partie intégrante de la performance.» Et, sans doute irait-il, plein de reconnaissance,
 
06/09/2021