Actualité réseau / Actualité réseau
Top des entreprises 2024 en Loir-et-Cher : à Pezou, l’entreprise Roger Plomberie a changé de dimension
Publié le 10/12/2024 dans Actualité réseau
Le dirigeant de Roger Plomberie partant à la retraite, Yann Fromager, à la tête d’Isoscop, a repris cette entreprise de Pezou en novembre 2021.
En trois ans, il a déjà triplé l’effectif et le chiffre d’affaires. Le dirigeant de Roger Plomberie partant à la retraite, Yann Fromager, à la tête d’Isoscop, a repris cette entreprise de Pezou en novembre 2021. Yann Fromager n’est pas un inconnu du Top des entreprises. En 2018, il avait été lauréat dans la catégorie « Entreprise humaine et responsable », récompensé pour la création de son entreprise Isoscop en Scop.
L’entrepreneur ne s’est pas arrêté là dans son développement. En novembre 2021, il achète les murs et le fonds de commerce de l’entreprise Roger Plomberie, à Pezou. « Sur des chantiers, j’ai fait la connaissance de cette société qui date de 1967. J’avais vu que les salariés travaillaient très bien. Quand j’ai appris que le dirigeant allait prendre sa retraite, je me suis positionné », explique Yann Fromager – le cédant, Pascal Roger, étant resté dix-huit mois comme salarié pour cette transition.
Des activités complémentaires
Isoscop et Roger Plomberie travaillent dans la rénovation énergétique chez les particuliers principalement : la première en isolation, tandis que la seconde installe et entretient notamment des systèmes de chauffage. « Les activités sont complémentaires. Notre but est de faire faire de réelles économies à nos clients, en associant une bonne isolation et un mode de chauffage adapté en fonction du type de maison et des habitudes de vie. »
Trois ans après cette reprise, l’effectif de Roger Plomberie a triplé, ainsi que le chiffre d’affaires. « On a développé la communication avec un site internet. On a apporté des produits, comme les pompes à chaleur et les chaudières à granulés. » Et, depuis septembre 2022, Isoscop et Roger Plomberie se sont lancés dans le photovoltaïque.
Yann Fromager pointe toutefois du doigt le dysfonctionnement des aides de l’État. « MaPrimeRénov' est une usine à gaz et de ce fait on a du mal à toucher le bon public. Le crédit d’impôt était mieux et générait moins d’administratif. »
Déménagement en vue pour Roger Plomberie
Après avoir investi 250.000 € lors de la reprise de Roger Plomberie, le chef d’entreprise annonce avoir acquis un terrain à côté d’Isoscop, à Vendôme, pour y installer la société de Pezou, dans le but d’y gagner en praticité et en visibilité. Cet été, Yann Fromager a saisi une autre opportunité en rachetant le fonds de commerce du chauffagiste Jean-Marie Le Bris, à Lunay. « Si d’autres plombiers s’apprêtent à prendre leur retraite et qu’ils ne veulent pas laisser leur clientèle, ça m’intéresse. »
Attaché à entretenir l’esprit de la Scop dans toutes ses entreprises, le dirigeant reconnaît néanmoins que ce statut le freine : « Nos fonds propres n’évoluent pas assez rapidement vu notre développement ».
Roger Plomberie, 7, rue du Perche, 41100 Pezou. rogerplomberie41.fr
> Chiffre d’affaires 2024 : 1 M€.
> Effectif : 10 salariés.
> Dirigeant : Yann Fromager, gérant.