Actualité réseau / Actualité réseau
Produire et consommer sa propre électricité
Publié le 02/04/2024 dans Actualité réseau
L’entreprise vendômoise Isoscop qui s’est imposée dans le Loir-et-cher comme le leader de la rénovation énergétique performante propose des installations photovoltaïques chez les particuliers.
En l’espace d’un an, les Français ont vu leur facture d’électricité grimper de 25 %. Et ce n’est sans doute pas fini puisque le gouvernement a décidé de mettre un terme au bouclier énergétique. Face à ça, les ménages n’ont pas beaucoup de solutions : subir ou produire et consommer leur propre énergie. C’est cette dernière que l’entreprise Isoscop propose aux habitants du secteur de Vendôme : « Nous vendons et installons des solutions photovoltaïques jusqu’à 36 kW. Depuis un an, nous avons réalisé environ 25 chantiers aussi bien pour des installations en toiture qu’au sol », explique Yann Fromager, gérant de la PME de vendômoise qui poursuit : « Grâce à la production et à l’autoconsommation, les ménages peuvent, selon la puissance installée, faire baisser leur facture de 40 à 90 %. Et pour le surplus, non consommé, il est revendu ».
Afin d’éviter à ses clients toute déconvenue, l’entreprise a sélectionné des produits français, garantis 25 ans, et se charge du montage de la partie administrative. Quant à la partie travaux, Yann Fromager l’affirme : « Nous ne sous-traitons rien : les panneaux sont posés par les couvreurs d’Isoscop, et l’électricité par les professionnels de Roger Plomberie, notre partenaire local ».
L’isolation pour maîtriser ses dépenses
Selon l’ADEME, le chauffage représente 66 % des dépenses en énergie d’un ménage. Là encore, pour éviter que la facture ne chauffe de trop, Isoscop propose des solutions. « Isoler les combles reste la seule solution pour réaliser des économies durables à moindre coût », met en avant Yann Fromager. En effet, c’est un phénomène physique, l’air chaud monte et veut s’échapper par le toit, l’isolation va donc jouer le rôle de rempart en hiver mais également en été : « En cas de forte chaleur, elle jouera le rôle de régulateur en évitant que les rayons du soleil ne fassent monter trop vite la température dans la maison, ce qui, au passage, aura pour avantage de limiter les frais de climatisation », insiste le chef d’entreprise qui a fait le choix de n’utiliser que des matériaux biosourcés : chanvre, ouate de cellulose ou fibre de bois pour garantir à ses clients la meilleure performance. Si le choix des matériaux utilisés est important, Yann Fromager encourage aussi les particuliers à solliciter des artisans locaux : « Il sera plus facile après chantier de recontacter un acteur de proximité qu’une entreprise dont le siège est à l’autre bout de la France. Nous travaillons dans ce secteur depuis neuf ans, autant dire que nos équipes possèdent une réelle expertise ».
Afin de proposer un service complet, Isoscop prend également en charge des travaux de toiture, d’installation de Velux, d’isolation par l’extérieur et l’aménagement de comble. La PME Vendômoise répond également aux besoins de rénovation globale, en partenariat avec Roger Plomberie pour le chauffage.
02/04/2024
Lire l'article, ici.