Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Paris : le tissu argenté de l'Arc de Triomphe emballé par Christo va vivre une nouvelle vie

Publié le 19/09/2023 dans Actualité réseau

Une ONG va transformer en tentes, ombrières et barnums les 25 000 m2 de tissu et 3 000 m de corde utilisés lors de l’empaquetage, en 2021, de l’Arc de Triomphe tel que pensé par l’artiste Christo.

Le matériel servira aux grands événements prévus dans la capitale, au premier rang desquels les Jeux olympiques.

Les 25 000 mètres carrés de tissu et les 3 000 mètres de corde ont été transformés en granule utilisées pour fabriquer des tentes, ombrières et barnums. (Archives) LP/Arnaud Journois

L’Arc de Triomphe, Wrapped, dernière œuvre éphémère de Christo, va vivre une deuxième vie. Le revêtement argenté qui a servi à emballer, seize jours durant, l’Arc de Triomphe en septembre 2021, a été recyclé comme le voulait l’artiste, de même que la corde rouge qui empaquetait l’épais tissu sur le bâtiment. Le matériel transformé, destiné à l’événementiel, va servir lors de grands événements dans la capitale, parmi lesquels, en premier lieu, figurent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

La Ville de Paris a annoncé ce lundi dans un communiqué avoir trouvé une solution, en collaboration avec l’ONG de protection de l’environnement Parley for the oceans, permettant de réutiliser le tissu et la corde : les matériaux ont d’ores et déjà été transformés en granules qui serviront à fabriquer des tentes, ombrières et barnums.

Le tissu et le cordage de l'oeuvre de Christo, L'Arc de Triomphe, Wrapped, ont été transformés en granules.

3000 mètres de corde rouge

Si le bois et l’acier de la sous-structure avaient déjà été récupérés par les Charpentiers de Paris, ArcelorMittal et Derichebourg Environnement, l’avenir des 25 000 m2 de tissu bleu argenté et des 3 000 m de corde rouge fabriqués en polypropylène, une matière plastique résistante, était lui plus incertain.

Le tissu de l'oeuvre L'Arc de Triomphe, Wrapped, a été récupéré pour être recyclé par l'ONG Parley for the oceans.

« Voilà un très bel exemple de la capacité d’adaptation du monde de l’art aux enjeux climatiques », s’est félicitée la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une nouvelle destinée saluée également par Cyrill Gutsch, fondateur et directeur général de Parley for the oceans, selon lequel « les cordes et le tissu de l’œuvre d’art témoignent de la véritable superpuissance que nous possédons en tant qu’êtres humains : l’imagination ».

 

19/09/2023

Lire l'article, ici.