Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

47ème édition des Worldskills

Publié le 21/02/2023 dans Actualité réseau

Le Pôle BTP Ile-de-France est prêt pour la 47ème édition des WorldSkills, le plus grand concours des métiers au monde.

La compétition WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde. Elle permet à de jeunes  professionnels (âgés de 23 ou 26 ans maximum, selon les métiers) de se mesurer lors d’une compétition en  plusieurs étapes : qualifications régionales, nationales, puis les finales internationales qui se tiendront - pour  la 47ème édition - en France à Lyon du 10 au 15 septembre 2024. 

L’objectif de cette compétition est de promouvoir la diversité des métiers du BTP auprès des jeunes et du  grand public. Elle permet également aux jeunes compétiteurs d’exprimer leur talent, montrer leur niveau  d’excellence et de défendre les savoir-faire français à l’étranger lors des grandes finales mondiales. 

Les compétitions franciliennes sont organisées par WorldSkills France, la Région Ile-de-France, associant  les organisations professionnelles du secteur et les représentants académiques d’Ile-de-France1. Au total, en  Ile-de-France, cette nouvelle édition regroupe 16 épreuves de qualification pour 15 métiers du Bâtiment et  2 métiers des Travaux Publics qui ont lieu à partir du mois de mars 2023. 

Pour cette 47ème édition, le Pôle BTP compte 125 jeunes candidats. Chaque épreuve se déroule dans un  établissement de formation de la région. Les compétiteurs concourent sur une à deux journées afin de se  qualifier pour la prochaine étape nationale de leur métier. A la fin de la journée, pour chaque métier, un jury  composé de professionnels délibère et élit le grand gagnant régional.  

Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics en compétition : 

∙ Aménagement urbain et réseaux de canalisations : 15 et 16 mars à Trappes (78) ∙ Carrelage : 22 mars à Saint-Denis (93) 

∙ Charpente : 28 mars à Saint-Maur-des-Fossés (94) 

∙ Construction béton armé : 10 et 11 mars à Ocquerre (77) 

∙ Construction digitale : 3 janvier à Paris 15ème 

∙ Couverture métallique : 25 mars à Vitry-sur-Seine (94) 

∙ Ébénisterie : 10 mars à Asnières-sur-Seine (92) 

∙ Installation électrique : 24 et 25 mars à Vitry-sur-Seine (94) 

∙ Maçonnerie : 17 mars à Montrouge (92) 

∙ Menuiserie : 11 mars à Asnières-sur-Seine (92) 

∙ Métallerie : 14 mars à La Courneuve (93) 

∙ Miroiterie : 1er et 3 avril à Paris 5ème 

∙ Peinture et Décoration : du 30 mars au 1er avril à La Rochette (77) 

∙ Plomberie et Chauffage : 23 mars à Rueil-Malmaison (92) 

∙ Solier : du 30 mars au 1er avril à La Rochette (77) 

∙ Taille de pierre : 16 et 17 mars à Paris 19ème 

Pour assister à l’une des 16 épreuves en Ile-de-France, merci de vous inscrire via ce lien  

1 Direction académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’Académie de Créteil, de l’Académie de Paris et  de l’Académie de Versailles, Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France Est, Fédération Française du Bâtiment Grand  Paris Ile-de-France, Fédération Française du Bâtiment Région Ile-de-France 78-91-95, Fédération Régionale des Travaux  Publics d’Ile-de-France, Fédération des Scop du BTP Ile-de-France, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du  Bâtiment Ile-de-France, Fibois Ile-de-France, Union des Métalliers, Fédération des Distributeurs de Matériaux de  Construction, Agence Qualité Construction Ile-de-France, Constructys Ile-de-France, Campus des métiers et qualification  d’Excellence Transition écologique et numérique dans la Construction, Campus des métiers et qualification Patrimoine  Versailles, Campus des métiers et qualification arts et design.

« La compétition WorldSkills est l’occasion de montrer que les métiers du BTP sont des métiers d’excellence,  et je félicite les jeunes garçons et jeunes filles qui se lancent dans cette aventure. L’implication de l’ensemble  des acteurs de la filière pour cette édition a permis d’avoir plus de préinscrits et de couvrir davantage  d’épreuves régionales que par le passé. Je salue d’ailleurs l’implication des CFA et lycées professionnels  dans l’organisation de cet événement. » explique Elisabeth Detry, référente WorldSkills Pôle BTP Ile-de France. 

« Il est fondamental de redonner à toutes et à tous la fierté des métiers, et de créer l’envie dès le plus jeune  âge. La perspective de la finale mondiale WorldSkills, qui aura lieu à Lyon en septembre 2024, est une  formidable opportunité pour cela. Aujourd’hui, près de 9 000 jeunes sont engagés dans les sélections  régionales sur tous les métiers représentés. C’est un record absolu ! Et cette dynamique ne peut exister que  grâce à l’implication de tous les acteurs, au premier rang desquels le secteur du BTP joue un rôle essentiel.  L’implication forte de toute la filière du BTP au sein de WorldSkills est une chance pour notre mouvement, et  je les en remercie chaleureusement » ajoute Florence Poivey, présidente de WorldSkills France.

Dossier de presse complet disponible ci-dessous : 

https://admin.scopbtp.org/userfiles/docs/DP_WorldSkills_p%C3%B4leBTPIDF_47%C3%A8%20%C3%A9dition.pdf