Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

A Charenton, sacré coup de neuf sur le bric-à-brac Emmaüs

Publié le 18/01/2023 dans Actualité réseau

L’ancienne chapelle, investie depuis les années 1970 par la communauté fondée par l’Abbé Pierre, a été restructurée par l’agence d’architecture Tectône.

Une surélévation en zinc respecte la silhouette de l’édifice tout en permettant d’assurer des conditions d’utilisations dignes de la salle des ventes et des logements.

La surélévation de l’ancienne chapelle de Charenton-le-Pont a permis de créer les surfaces nécessaires à l’aménagement de nouvelles chambres.

Pendant plusieurs années, l’Abbé Pierre (1912-2007) a vécu dans la tour du 2, avenue de la Liberté à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Mais la communauté des Chiffonniers d’Emmaüs, que le religieux avait fondée en 1949, était aussi bien présente au 2 bis. L’ancienne chapelle de briques rouges Saint-Madeleine Sophie Barat avait été investie dans les années 1970.

Elle n’avait plus de vocation religieuse et abritait, comme le signale l’enseigne vieillotte toujours accrochée à sa façade, un de ces fameux bric-à-brac où l’on venait chercher la bonne affaire parmi les objets collectés par les compagnons qui logeaient sur place.

Dignité

Mais avec le temps, ces installations de bric et de broc étaient devenues incompatibles avec des conditions de vie décentes. Des extensions avaient été bricolées avec les moyens du bord « et les logements étaient insalubres voire dangereux», note Lucas Hadjimichalis, architecte associé chez Tectône. L’agence a eu pour commande de rendre leur dignité aux lieux et le site a pu rouvrir en septembre dernier.

Ce projet aussi modeste que la symbolique était grande a donc consisté à débarrasser le site des édifices parasites et à restructurer l’ex-chapelle. L’édifice a été surélevé de 2,10 m, afin de pouvoir compenser les m² démolis. Ainsi tandis que la salle des ventes demeure au rez-de-chaussée, 10 chambres de compagnons ont été aménagées sous la nouvelle toiture en zinc. Huit autres logements ont, eux, été installés dans le pavillon établi en fond de cour, lui aussi rénové.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Emmaüs Habitat pour Emmaüs Liberté.

Maîtrise d’œuvre : Tectōne architectes urbanistes.

BET : IN4 (structure et économie), Eléments ingénieries (fluides, thermique, HQE).

Entreprises principales : Démolition Sully (gros œuvre), Les Charpentiers de Paris (charpente métallique et menuiseries bois), Roussière (couverture), FIR (ravalement).

Surface : 669 m² SP.

Coût de travaux : 1 700 000 € HT.

Calendrier : diagnostic : 2016, chantier : fin 2020, livraison 2022.

 

18/01/2023

Lire l'article, ici