Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Lettre ouverte interprofessionnelle

Publié le 21/11/2022 dans Actualité réseau

La mise en place de la ZFE-m en Ile-de-France ne doit pas se faire sans les Professionnels et les acteurs économiques

A l’issue du 1er comité ministériel sur les ZFE Mobilité, M. Christophe BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et M. Clément BEAUNE, Ministre des Transports, ont annoncé l’instauration d’un comité de suivi semestriel réunissant les élus et décideurs des collectivités concernées par ce type de dispositif. L’objectif est d’accompagner les collectivités et les Français dans la mise en place des futures ZFE et de favoriser la coordination des mesures.

La plus grande ZFE-m est déjà une réalité en Ile-de-France : elle concerne le Grand Paris avec ses 77 communes à l’intérieur de l’A86, et impacte très directement les Professionnels qui exercent leur activité sur le territoire métropolitain, soit plus de 100 000 entreprises franciliennes.

Ces entreprises sont conscientes des enjeux de transition écologique et de santé publique et partagent les objectifs de réduction de la pollution mis en avant par les pouvoirs publics avec la mise en œuvre de la ZFE-m. Elles affichent leur volonté de s’engager et de participer pleinement à l’évolution des pratiques. Elles s’inquiètent cependant du calendrier et des modalités de mise en œuvre proposés. En Ile-de-France, le calendrier de déploiement de la ZFE-m reste très contraignant et instable.

Poursuivez la lecture en cliquant ici : https://admin.scopbtp.org/userfiles/docs/ZFE_Lettre%20ouverte%20interprof.pdf