Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

VigieBTP IDF : un outil francilien en faveur de l'emploi - https://www.vigiebtp-idf.fr/

Publié le 27/01/2026 dans Actualité réseau

Le portail Vigie a été conçu à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi intéressés par les métiers de la construction. Il s’adresse également aux entreprises du BTP

La plateforme pour aider les professionnels du BTP et les prescripteurs de l'emploi pour répondre aux besoins opérationnels en emplois.

Créée pour aider les professionnels du BTP et les prescripteurs de l'emploi, la plateforme VigieBTP Ile-de-France est le fruit d'un travail commun entre l'Etat, Les Fédérations du BTP dont la Fédération Ile-de-France Scop BTP, Pôle Emploi et Constructys.

Un portail de services pour répondre aux nouveaux besoins

Vigie BTP Île-de-France permet de : 

  • mesurer en continu et communiquer régulièrement sur les besoins en recrutement à court terme des entreprises franciliennes du Bâtiment et des Travaux Publics afin de faciliter l’orientation des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion ;

  • accompagner, au niveau régional, les acteurs de l’emploi et de la formation ainsi que les branches dans la mise en place de réponses coordonnées et adaptées aux besoins en recrutement 

L’outil a été pensé comme une véritable offre de services pour les entreprises franciliennes du secteur, les prescripteurs de l’emploi en région ainsi que le grand public souhaitant s’informer ou s’orienter vers les métiers de la construction. 

4 réponses apportées aux utilisateurs de Vigie BTP Île-de-France

  1. Sur les besoins en recrutement : Vigie BTP Île-de-France affiche des prédictions de recrutements à 3 et à 6 mois par métier et par département. 

  2. Dans la branche du Bâtiment, 16 métiers ont été identifiés particulièrement en tension. Afin de participer à rendre ces métiers attractifs, des contenus sur les métiers du Bâtiment adaptés à chaque cible sont mis en place. 

 

Ils ont vocation à : 

  • mettre en avant les compétences et notamment les soft skills, l’environnement de travail et les possibilités d’évolution professionnelle pour attirer les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion.

  • informer les entreprises et les prescripteurs sur les compétences à acquérir pour exercer ces métiers, notamment en lien avec les transitions (écologique et numérique).

3. La branche des Travaux Publics est confrontée à un double enjeu de recrutement sur certains métiers et de mobilités professionnelles à anticiper. Pour faire face à ces défis, des passerelles vers les métiers des Travaux Publics et entre les métiers de la branche sont mises en évidence : 

  • elles permettent d’identifier les types d’activités et les compétences nécessaires des métiers visés.

  • elles peuvent outiller les démarches de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) réalisées par les entreprises en leur donnant les clés sur les mobilités envisageables.

4. Les solutions opérationnelles apportées par l’Opérateur de Compétences de la construction aux entreprises franciliennes. 

Constructys Région Île-de-France recueillera les besoins des entreprises via un formulaire disponible sur Vigie BTP Île-de-France. 

En le renseignant, chaque entreprise sera contactée par un collaborateur de Constructys Région Île-de-France qui l'accompagnera dans son projet en mobilisant les dispositifs adaptés et les acteurs pertinents. Par exemple, une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC) pourra être organisée en lien avec Pôle emploi. 

 

Pour accéder au site : https://www.vigiebtp-idf.fr/